Joueur de « ney », Kudsi Erguner a grandi au sein de la communauté soufie d’Istanbul, dont il a côtoyé les derniers grands représentants.

Traducteur en français de Rumi, compositeur pour le cinéaste Peter Brook et pour les chorégraphes Carolyn Carlson ou Maurice Béjart, Kudsi Erguner contribue à la transmission de la culture traditionnelle soufie dans le monde occidental.

Intéressé la ligne éditoriale de notre revue, il a volontiers accepté une interview.

Lire la suite

En contemplant le ciel bleu et les couleurs qui vous environnent… en respirant le parfum d’une fleur ou en prenant un objet dans vos mains, ne vous êtes-vous jamais posé la question suivante : « percevons-nous tous le monde de la même manière ?

Et quelle est la véritable nature de cet univers dans lequel nous vivons ? ».

Si des films comme « Matrix » ont déplacé des millions de spectateurs, ne serait-ce pas parce qu’ils renvoient à cette éternelle question : « le monde que nous connaissons, avec son lot de joies et de souffrances, est-il bien réel ? »

Lire la suite

Dans toutes les traditions spirituelles et philosophiques, la respiration occupe une place cruciale, véritable interface entre le corps, l’âme et l’esprit, et les pratiques respiratoires ont de tout temps été un support privilégié d’accès à la nature profonde de l’homme.

La science médicale occidentale a éliminé de sa conception du processus respiratoire toute dimension spirituelle ; pourtant, un nombre très important d’individus est concerné par des perturbations physiologiques et psychologiques associées à des dysfonctionnements respiratoires.

Lire la suite

Bonne ou mauvaise conscience, inconscience, état modifié de conscience…

Pour bien comprendre ce qu’est la conscience et apprendre à en explorer tous les « états » il faut d’abord se poser quelques questions indispensables : qu’est-ce que la conscience ?

Où se trouve-t-elle ?

Les phénomènes de la conscience sont-ils les mêmes pour un médecin, un physicien, un religieux… ?

Qu’entend-on par « états de conscience » ?

Aujourd’hui, parler de conscience revient à plonger dans une contradiction. La science, comme la philosophie et les religions tentent d’étudier la conscience, chacun à la lumière de ses exigences et de ses objectifs.

D’autre part, d’innombrables traditions philosophiques, spirituelles et mystiques (pour ne pas mentionner les expériences du chamanisme originel) enseignent que toute expérience est supposée être créée par la conscience, et tend à expliquer que la réalité tangible que nous croyons percevoir n’est finalement qu’illusion.

Lire la suite

En physique quantique, le vide n’existe pas. Il est une mer, emplie de vibrations, d’ondes, d’énergie.

Les Chinois traditionnels appelaient cette mer d’énergie le Chi ou Qi ; nous la nommons habituellement le vide quantique, certains l’appellent le champ du point zéro.

Ce champ possède une énergie en quantité énorme et inépuisable, et agit sur toutes les manifestations du monde physique.

Dans ce champ dans lequel baigne toute chose existante, tout est en relation avec tout, et instantanément, au point qu’une émotion, un état d’âme, une pensée émise, un acte posé laisse une trace indélébile dans la mémoire que constitue le champ du point zéro.

Lire la suite

Ce n’est pas parce que la science ne sait pas démontrer un fonctionnement de la Nature, qu’il n’existe pas.

Depuis près de dix ans, je perçois intuitivement des informations qui me permettent de saisir très humblement les liens entre les lois de l’infiniment petit et ce qui se manifeste dans notre vie quotidienne.

Et cela fait également près de dix ans, que j’ai décidé à ma façon de partager ces lois avec le grand public, en les rendant le plus accessible possible.

Car il y a dans les études cumulées depuis plus d’un siècle, un creuset infini de développement et d’évolution pour l’être humain.

Depuis des années, je vis au quotidien ces paradigmes et ma vie et son évolution sont devenues une expression de ce potentiel infini de croissance.

Lire la suite

Notre conscience, c’est une banalité de le dire, est l’essence même de notre être. C’est elle qui nous permet de savoir que nous existons. Mais, réalité insaisissable, elle demeure réfractaire aux approches conventionnelles, qui nous permettent de cerner ce qui se palpe, se mesure et se pèse.

Aussi, la conscience dérange les scientifiques. Comment peuvent-ils l’enfermer dans un discours qui vise à l’objectivité? Telle est la difficile question, voire l’impossible défi.

Lire la suite

Dès notre naissance, voire notre conception, une place nous est donnée et nous prenons ainsi position dans la longue lignée d’hommes et de femmes qui constitue notre histoire et notre propre système de vie.

Dès les prémices de notre existence, les événements, les aléas de la vie, la nôtre et celle de nos ancêtres, vont influer considérablement sur notre devenir.

Ces liens inconscients conduisent à des comportements qui bloquent la vitalité et contrarient nos projets de vie.

Comment s’en libérer, retrouver l’harmonie sans rompre les liens essentiels à notre famille ? Comment se créent ces intrications ? Quels sont les effets des constellations familiales et comment se vivent-elles ?

Lire la suite

Découvrez « Le Chant de l’Éternité », un recueil de cent stances qui vous mènera sur le chemin de la guérison de l’âme.

Ces stances décrivent ce que l’être humain peut devenir de plus grand. En les répétant, en les lisant, en les chantant dans un état d’ouverture d’esprit, de compréhension et de présence, on éveille petit à petit en soi ce qu’il y a de plus humain.

Lire la suite

La méditation guidée a le pouvoir de transformer les émotions négatives en émotions positives.

C’est une méthode de méditation particulièrement adaptée aux personnes vivant dans une culture occidentale.

Lire la suite