Bonne ou mauvaise conscience, inconscience, état modifié de conscience…

Pour bien comprendre ce qu’est la conscience et apprendre à en explorer tous les « états » il faut d’abord se poser quelques questions indispensables : qu’est-ce que la conscience ?

Où se trouve-t-elle ?

Les phénomènes de la conscience sont-ils les mêmes pour un médecin, un physicien, un religieux… ?

Qu’entend-on par « états de conscience » ?

Aujourd’hui, parler de conscience revient à plonger dans une contradiction. La science, comme la philosophie et les religions tentent d’étudier la conscience, chacun à la lumière de ses exigences et de ses objectifs.

D’autre part, d’innombrables traditions philosophiques, spirituelles et mystiques (pour ne pas mentionner les expériences du chamanisme originel) enseignent que toute expérience est supposée être créée par la conscience, et tend à expliquer que la réalité tangible que nous croyons percevoir n’est finalement qu’illusion.

Lire la suite

En physique quantique, le vide n’existe pas. Il est une mer, emplie de vibrations, d’ondes, d’énergie.

Les Chinois traditionnels appelaient cette mer d’énergie le Chi ou Qi ; nous la nommons habituellement le vide quantique, certains l’appellent le champ du point zéro.

Ce champ possède une énergie en quantité énorme et inépuisable, et agit sur toutes les manifestations du monde physique.

Dans ce champ dans lequel baigne toute chose existante, tout est en relation avec tout, et instantanément, au point qu’une émotion, un état d’âme, une pensée émise, un acte posé laisse une trace indélébile dans la mémoire que constitue le champ du point zéro.

Lire la suite

Ce n’est pas parce que la science ne sait pas démontrer un fonctionnement de la Nature, qu’il n’existe pas.

Depuis près de dix ans, je perçois intuitivement des informations qui me permettent de saisir très humblement les liens entre les lois de l’infiniment petit et ce qui se manifeste dans notre vie quotidienne.

Et cela fait également près de dix ans, que j’ai décidé à ma façon de partager ces lois avec le grand public, en les rendant le plus accessible possible.

Car il y a dans les études cumulées depuis plus d’un siècle, un creuset infini de développement et d’évolution pour l’être humain.

Depuis des années, je vis au quotidien ces paradigmes et ma vie et son évolution sont devenues une expression de ce potentiel infini de croissance.

Lire la suite

Notre conscience, c’est une banalité de le dire, est l’essence même de notre être. C’est elle qui nous permet de savoir que nous existons. Mais, réalité insaisissable, elle demeure réfractaire aux approches conventionnelles, qui nous permettent de cerner ce qui se palpe, se mesure et se pèse.

Aussi, la conscience dérange les scientifiques. Comment peuvent-ils l’enfermer dans un discours qui vise à l’objectivité? Telle est la difficile question, voire l’impossible défi.

Lire la suite

Dès notre naissance, voire notre conception, une place nous est donnée et nous prenons ainsi position dans la longue lignée d’hommes et de femmes qui constitue notre histoire et notre propre système de vie.

Dès les prémices de notre existence, les événements, les aléas de la vie, la nôtre et celle de nos ancêtres, vont influer considérablement sur notre devenir.

Ces liens inconscients conduisent à des comportements qui bloquent la vitalité et contrarient nos projets de vie.

Comment s’en libérer, retrouver l’harmonie sans rompre les liens essentiels à notre famille ? Comment se créent ces intrications ? Quels sont les effets des constellations familiales et comment se vivent-elles ?

Lire la suite

Découvrez « Le Chant de l’Éternité », un recueil de cent stances qui vous mènera sur le chemin de la guérison de l’âme.

Ces stances décrivent ce que l’être humain peut devenir de plus grand. En les répétant, en les lisant, en les chantant dans un état d’ouverture d’esprit, de compréhension et de présence, on éveille petit à petit en soi ce qu’il y a de plus humain.

Lire la suite

La méditation guidée a le pouvoir de transformer les émotions négatives en émotions positives.

C’est une méthode de méditation particulièrement adaptée aux personnes vivant dans une culture occidentale.

Lire la suite

« Il a suffi d’un virus lointain pour que le cours du monde et de nos vies soit bouleversé. Vivre, ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie, disaient les Anciens. Je suis convaincu que plus rien ne sera comme avant et qu’il nous faut apprendre à développer nos ressources intérieures pour vivre le mieux possible dans un monde imprévisible. »

Dans un langage accessible à tous, Frédéric Lenoir nous offre des clés pour vivre ces temps difficiles. Il convoque les neurosciences, la psychologie des profondeurs, mais aussi les grands philosophes du passé, qui nous disent comment développer la joie et la sérénité malgré l’adversité.

Et si nous pouvions ainsi faire de cette crise une opportunité pour changer notre regard et nos comportements ? Pour devenir davantage nous-mêmes et mieux nous relier aux autres et au monde ?

Lire la suite

La méditation est un outil de relaxation qui devient de plus en plus populaire. Cette pratique était autrefois associée au bouddhisme et à l’hindouisme. Mais aujourd’hui, il existe de nombreux pratiquants non-croyants qui souhaitent seulement améliorer leur bien-être.

Connaissez-vous tous les bienfaits de la méditation ? Dans cet article, je vous propose de découvrir les 7 principaux bénéfices.

Article invité rédigé par Enzo Gaillard du site univers-bouddhiste.fr

Lire la suite

Dans cette lettre à la rédaction du magazine Hegel, Françoise Moulin, philologue, réagit à l’article « De l’homme biochimique à l’homme informationnel : vers une « Physiomique intégrée » et le nouveau concept en « soins complémentaires » rationnels des « Pôles Santé Quantique » » paru sur penser-quantique.com.

Elle y expose sa vision de philologue et les similitudes en matière de santé qu’elle retrouve dans sa discipline, en écho à cet article.

Pour elle, l’homme est avant tout un être « multifacettes » dont on ne saurait soigner les maux sans prendre son être dans sa globalité et de manière systémique.

Lire la suite