La méditation est un outil de relaxation qui devient de plus en plus populaire. Cette pratique était autrefois associée au bouddhisme et à l’hindouisme. Mais aujourd’hui, il existe de nombreux pratiquants non-croyants qui souhaitent seulement améliorer leur bien-être.

Connaissez-vous tous les bienfaits de la méditation ? Dans cet article, je vous propose de découvrir les 7 principaux bénéfices.

Article invité rédigé par Enzo Gaillard du site univers-bouddhiste.fr

Abonnez-vous à nos flux audios :

1. La méditation réduit le stress

Lorsque vous méditez, vous vous concentrez uniquement sur votre respiration. Donc, vous chassez toutes vos pensées négatives et ruminations. L’espace d’un instant, vous oubliez tous vos problèmes.

Plusieurs études (1) ont prouvé que 5 minutes de méditation par jour diminuaient le stress et permettaient d’avoir moins de pensées anxiogènes.

2. Amélioration du sommeil

En méditant, vous allez sécréter une hormone ayant un rôle primordial dans le sommeil : la mélatonine. Il vous arrive souvent de tourner en rond dans votre lit avant de vous endormir ? Alors je vous conseille de vous mettre à méditer.

Lorsque l’on n’arrive pas à trouver le sommeil, c’est souvent parce que nos pensées divaguent. La méditation va vous aider à mieux contrôler votre flux de pensée. De plus, la mélatonine va circuler dans votre corps et vous ressentirez un profond sentiment de bien-être.

3. Augmentation de votre mémoire

Plusieurs études (2) prouvent que la méditation stimule les zones du cerveau responsables de la mémorisation. En méditant, vous allez « muscler » votre cerveau et ainsi améliorer votre mémoire.

Vous aurez donc de meilleures capacités d’apprentissage puisque vous pourrez facilement mémoriser de nouvelles choses. Si vous êtes étudiant, la méditation est donc un outil qui vous sera très utile.

4. La méditation soulage les douleurs

Une personne aguerrie en méditation peut contrôler ses émotions, mais aussi ses sensations. Si vous souffrez de douleurs chroniques, la méditation peut vous aider à concentrer votre attention ailleurs que sur la douleur. Ainsi, vous diminuerez votre souffrance.

Les études (3) nous indiquent qu’il faut 30 minutes de méditation en pleine conscience par jour pendant 10 semaines pour réussir à diminuer les douleurs.

5. Augmentation de votre niveau de bonheur

La méditation de pleine conscience et le bouddhisme nous apprennent à apprécier pleinement le moment présent. Vous allez également être moins sensible aux stimulus extérieurs et vous concentrer sur votre « moi ». Ces deux éléments sont la clé du bonheur et du bien-être.

Seulement 5 minutes de méditation par jour peuvent suffire à vous sentir plus heureux et en meilleure forme.

6. La méditation aide à vaincre les addictions

Grâce à la méditation, vous allez développer une maîtrise et un contrôle sur vos actions. C’est donc idéal pour lutter face à une addiction nocive.

Une étude (4) a comparé l’efficacité de la méditation face à un programme antitabac pour des personnes souhaitant arrêter de fumer. Les résultats montrent que les personnes ayant pratiqué la méditation ont de meilleures chances de vaincre l’addiction.

À la fin de l’expérience, ils ressentent toujours l’envie de fumer par moment, mais grâce à la méditation, ils arrivent à dissocier leurs désirs de leurs actions.

7. Ralentissement du vieillissement du cerveau

Sur le long terme, la méditation aide à réduire la diminution de matière grise dans le cerveau. C’est une étude de l’Université de Californie (5) qui démontre ce bienfait.

Les personnes ayant médité régulièrement (au minimum 4 séances par semaine) pendant 20 ans ont une plus grande quantité de matière grise dans leur cerveau. Cela ne signifie pas que la méditation augmente la quantité de matière grise, cela signifie seulement que la méditation réduit la perte de matière grise.

Nous arrivons à la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura aidé à en savoir plus sur les bienfaits de la méditation. Maintenant que vous connaissez tous les bénéfices, vous devriez commencer dès maintenant à méditer 5 minutes par jour.

Auteur : Enzo Gaillard

Sources :

1 Article du CNRS

2 Article Slate

3 Étude Journal of Neuroscience

4 Étude sur l’efficacité de la méditation pour arrêter de fumer

5 Étude sur l’efficacité de la méditation pour limiter l’atrophie de la matière grise

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    407
    Partages
  • 407
  •  
  •  
  •  
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *