De plus en plus de thérapeutes et enseignants spirituels parlent de taux vibratoire… Qu’est-ce que le taux ou la fréquence vibratoire d’un individu ? C’est l’intensité de l’énergie spirituelle dans le corps. Elle peut être basse, haute ou juste entre les deux.

Chacun d’entre nous émet sa propre fréquence, directement reliée à la somme de toutes les expériences (passées et présentes) de sa vie, des influences extérieures, de sa joie intrinsèque et de son bonheur global.

L’orientation que nous choisissons de donner à notre attention et à nos pensées constitue le facteur qui détermine le niveau de notre énergie à un moment précis.

Lorsque l’énergie spirituelle est élevée, elle attire la joie et l’abondance dans votre vie. Elle permet d’aimanter les meilleures conditions pour faire de votre passage sur la Terre un chemin vers la beauté et la grandeur, un sentier de Lumière et d’Eveil.

Abonnez-vous à nos flux audios :

Par Melissa Alvarez

Le terme fréquence est relativement nouveau au sein de la communauté métaphysique. Cette énergie interne était autrefois appelée vibration personnelle, niveau vibratoire ou taux vibratoire, et plusieurs personnes, dont moi, utilisent encore ces expressions de façon interchangeable.

Ce n’est que depuis quelques années que nous avons emprunté le mot fréquence à la communauté scientifique pour l’appliquer à notre perception des fluctuations de notre taux vibratoire personnel.

Vibrations basses et vibrations élevées

Si vous considérez l’énergie interne de ce point de vue, c’est-à-dire comme une fréquence, il s’ensuit que plus nous vivons régulièrement d’événements agréables, plus notre énergie vibre vite. Plus le mouvement de notre énergie s’accélère, plus son taux de fréquence s’élève.

Par conséquent, si nous entreprenons de faire plus de place à ce qui est agréable, nous ouvrons la porte à plus d’événements plaisants et réguliers dans notre vie et nous élevons par le fait même notre énergie interne.

Si vous entretenez des sentiments malsains — peur, doute, jalousie, envie, impatience, insécurité, déséquilibre, haine ou jugement—, vous vivrez au bas de l’échelle du spectre énergétique. C’est que vous ne voyez que les aspects négatifs de votre vie au lieu de vous concentrer sur ce qu’elle a de bon.

La personne qui ressent beaucoup d’émotions agréables — joie, bonheur, allégresse, centralité, amour, paix, harmonie, équilibre, bonté, compassion et compréhension — aura une fréquence plus élevée, parce qu’elle se concentre sur les aspects positifs de sa vie.

Quand vous êtes capables de tourner votre attention sur votre âme et de vous voir tel que vous êtes réellement, c’est-à-dire comme une entité spirituelle qui a des leçons à tirer de la vie, ou quand vous reconnaissez les lois spirituelles de l’Univers en considérant le portrait global, vous faites en sorte d’élever votre énergie spirituelle.

Vous le sentirez, vous saurez intuitivement que vous n’êtes plus le même, que vous avez transformé vos émotions, parce que vous vous êtes accordé aux principes de l’Univers. La croissance spirituelle initie, nourrit et élève votre fréquence.

La loi des affinités vibratoires

Connaissez-vous le dicton qui dit qu’on récolte ce que l’on sème ? Vous pouvez l’appliquer à votre fréquence. Ce que vous émettez dans l’Univers vous revient, magnifié et multiplié.

Si vous émettez des sentiments d’amour, vous recevrez en retour de l’amour en abondance ; si vous émettez des sentiments de haine, vous serez l’objet de beaucoup de haine en retour. Qui se ressemble s’assemble. Vous pouvez faire obstacle à ce que Dieu et l’Univers ont prévu pour vous en vivant dans la négativité, mais si vous chassez ces pensées et ces sentiments malsains et vivez pleinement votre vie, vous pourriez bien vous étonner.

Travailler avec l’énergie spécifi- quement pour élever votre fréquence ne veut pas dire que vous ne pouvez plus jamais être déstabilisé ou en colère. Tout le monde a ses peurs, ses soucis et ses doutes, cela fait partie de la nature humaine. Il n’y a rien de mal à ressentir ces émotions tout à fait normales. Nous vivons dans la dimension terrestre et nous devons faire l’expérience des émotions pour évoluer spirituellement.

C’est quand vous laissez ces émotions vous gouverner que les choses se gâtent. Vous vous aventurez en terrain glissant quand vous agissez et réagissez régulièrement de façon négative. Les émotions comme la colère et la peur peuvent prendre racine en vous et vous précipiter dans un vortex de misère et d’insatisfaction.

Le pouvoir de l’intention

L’intention est le facteur déterminant qui dirige la fréquence. Je répète ce que je viens de dire, car c’est très important : l’intention, c’est-à-dire vos raisons pour faire ce que vous faites, agir comme vous agissez et traiter les gens comme vous les traitez est le moyen le plus formidable et le plus efficace qui soit pour diriger et élever votre fréquence.

Chaque intention est porteuse d’une vibration, et cette vibration peut exercer une influence cruciale sur l’ensemble de votre vie. Comment faites-vous pour diriger votre énergie spirituelle par l’intention ? Par l’amour. C’est facile à dire, mais beaucoup plus difficile à faire.

Grâce à certaines expériences métaphysiques, j’ai appris que nous emportons nos émotions avec nous au moment de notre mort. Si l’amour est l’une d’elles, ne devrait-il pas être à la base de tout ce que nous faisons de notre vivant ? Qu’il s’agisse d’aimer une autre personne ou vous aimer vous-même ainsi que votre évolution spirituelle, il s’agit d’amour. Si tout le monde agissait par amour, il n’y aurait plus ni haine ni bigoterie.

Cependant, il est facile de se laisser prendre au jeu, de laisser l’ego et les émotions nuisibles prendre le dessus. Si vous êtes capable d’apprendre à maîtriser vos émotions et d’agir par amour, vous aurez fait un pas de géant pour élever votre fréquence vibratoire de façon permanente.

C’est un processus d’apprentissage continu. Rappelez-vous que vos émotions rentrent à la maison avec vous dans l’Au-delà.

S’entourer des meilleures conditions

Saviez-vous que vos pensées sont une forme d’énergie unique aux fréquences précises ? Quand vous avez une pensée, vous l’émettez dans l’Univers. Elle fait son petit bonhomme de chemin, attirant les gens et les situations de vibration équivalente, puis elle rentre à la maison en vous rapportant votre pensée originale et tous les amis qu’elle a recueillis en cours de route.

Étonné ? Dans ce cas, réfléchissez à ceci : si vous projetez des choses malsaines là dehors, elles vous reviendront bien pires que ce que vous avez émis au départ. Émettez plutôt les pensées et l’énergie les plus bienveillantes, et c’est ce qui vous reviendra.

Le meilleur moyen consiste à penser et à agir en partant d’une dimension spirituelle supérieure tout en fréquentant des gens dont la vibration est plus élevée que la vôtre. Vous vous sentirez probablement un peu bizarre au début alors que vous vous enrichirez à leur contact, jusqu’à ce que votre vibration s’adapte à une vibration plus haute. C’est normal.

Nous fréquentons souvent des gens du même taux vibratoire que le nôtre, étant donné que c’est avec eux que nous sommes le plus à l’aise. Nous sommes inconfortables avec ceux qui ne sont pas de la même fréquence. Adaptez-vous à ce changement et voyez quelles sont vos limites.

Votre fréquence émotionnelle

Votre équilibre (ou déséquilibre) émotionnel influe énormément sur votre énergie spirituelle. Si vous avez tendance à vous laisser mener par vos émotions, si elles sont ingérables, volatiles et en dents de scie, vous aurez plus de difficulté à élever votre énergie de façon uniforme et durable.

Commencez par apprendre à gouverner vos émotions grâce à diverses techniques respiratoires ou à la visualisation créatrice, afin de pouvoir envisager la vie d’un oeil clair et rationnel. Vous ne voulez pas vous comporter comme un braillard hystérique, mais vous ne voulez pas non plus juguler vos sentiments au point de passer pour une brute au coeur de pierre.

Ne soyez pas extrémiste dans un sens comme dans l’autre. L’important pour votre fréquence émotionnelle est de trouver un équilibre dans votre façon de vivre vos émotions. Vous aurez alors une base stable à partir de laquelle vous pourrez travailler à élever votre fréquence globale. Sans cette base, le cheminement sera difficile.

Trouvez le moyen de vous éloigner des extrêmes émotionnels pour stabiliser votre énergie.

Votre fréquence mentale

Il est important de connaître vos aptitudes mentales pour élever votre vibration personnelle.

Si vous constatez que vous avez de la difficulté à prendre des décisions, que vous êtes souvent épuisé mentalement, ou si vous avez l’impression que votre cerveau est parti en vacances en vous laissant en plan, il est temps de faire disparaître une partie du stress qui mine votre vie.

Quand on est incapable d’aligner ses idées, on peut difficilement se concentrer sur les travaux pratiques énergétiques.

D’un autre côté, si vous êtes trop concentré mentalement, vous pourrez vous rendre compte que vous mettez en doute la moindre chose qui vous arrive. Il suffit parfois d’accepter tout simplement ce qui se passe. Vous n’êtes pas obligé de tout analyser au microscope.

En soi, l’acceptation élève votre vibration. Parfois, c’est ainsi, point final. Dans le travail énergétique, la foi et la croyance mènent très loin.

Votre fréquence physique

Votre apparence physique influence votre énergie spirituelle, surtout si vous n’aimez pas votre allure. Avez-vous besoin de faire plus d’exercice, de perdre du poids ou de vous engager dans une activité qui vous renforcera ? Remarquez-vous des rides qui font que vous n’aimez plus votre apparence ?

Pour ce qui est de l’énergie, vous travaillez à partir de l’intérieur. La question n’a rien à voir avec votre apparence, mais si cette dernière vous rend malheureux, elle peut vous empêcher de manifester pleinement votre potentiel vibratoire.

Si vous êtes en excellente condition physique et que vous n’avez pas de complexes, vous ne devriez pas avoir de problème ; en revanche, si vous n’aimez pas votre image corporelle, que ferez-vous à ce sujet ? Comme vous avez décidé de faire du travail énergétique pour motiver des changements de l’intérieur, prenez en même temps la décision de changer ce que vous n’aimez pas dans votre apparence.

Travaillez sur les deux en même temps ; ainsi, plus vous gagnerez en aisance et en acceptation par rapport à votre apparence, plus il vous sera facile d’élever votre vibration. Rappelez-vous simplement que votre corps est le véhicule temporaire de votre âme et non votre âme.

Si pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas modifier votre corps, exorcisez vos mauvais sentiments et continuez d’avancer. Entreprenez aujourd’hui d’atteindre le sommet de votre forme ou acceptez-vous tel que vous avez été créé.

Votre fréquence spirituelle

La spiritualité est le domaine où vous accomplirez la plus grande part du travail d’élévation de votre fréquence vibratoire. Établir le contact avec votre être spirituel véritable, avec vos croyances et vos idéaux, vous permettra de vous élever plus haut dans l’échelle vibratoire.

La spiritualité ne concerne pas nécessairement vos sentiments à propos de la religion. Bien qu’elle puisse englober vos croyances religieuses, vous devez aller plus loin. Examinez votre âme, votre moi véritable, votre être spirituel primordial et votre énergie de lumière pour découvrir votre entité essentielle dans toute sa pureté.

Une fois que vous êtes capable de vous voir comme bien plus qu’un simple humain sur Terre, comme une entité spirituelle qui travaille à se rapprocher de la source de toute Création (que j’appelle « Dieu », mais vous voudrez peut-être lui donner un autre nom), vous avez fait beaucoup pour élever votre fréquence.

Je ne parle pas ici de l’église que vous fréquentez, si toutefois vous en fréquentez une, mais plutôt de vos croyances fondamentales à savoir si vous êtes une bonne personne avec des valeurs morales élevées et si vous avez foi dans vos croyances, ou si vous ne faites que le jeu des apparences.

Si vous n’avez pas de système de croyances, le moment est bien choisi pour entamer une recherche afin de découvrir les croyances qui semblent justes à votre âme. Vos croyances pourront différer totalement de celles d’un autre, et c’est très bien ainsi : chacun a ses certitudes et ses leçons à apprendre.

La découverte de votre être spirituel véritable s’impose dans cette démarche d’élévation de votre fréquence vibratoire.

EN PRATIQUE

Trouvez votre mantra

Un mantra est une expression édifiante qui vous donne le sentiment en l’entendant que vous pouvez tout accomplir et tout réussir en ce monde.

Plusieurs personnes prospères et très motivées emploient les mantras au quotidien pour maintenir leur concentration et progresser vers leurs objectifs. Si vous n’avez pas de mantra, choisissez en un aujourd’hui.

Ce peut être : « Je survivrai ! », « Le monde est mon école » ou « Je peux être plus que ce que je suis en ce moment ». Quand vous entretenez d’ordinaire des pensées constructives sur vous et sur la vie, vous augmentez votre joie et votre bonheur.

Plus vous êtes joyeux, plus la vie devient facile et plus vous vous sentez heureux dans l’ensemble. Les gros problèmes rapetissent, et les petits problèmes disparaissent. Le succès vous vient plus facilement.

Vous verrez les situations de votre vie d’un oeil réaliste sans rien ajouter de dramatique aux événements ni prendre ce qu’on vous dit comme une attaque personnelle.

Le contact avec la nature

La prochaine fois que vous serez dehors, prenez une pierre sur le sol et tenez-la dans votre main. Concentrez-vous pour établir un contact entre votre énergie et la sienne. Sentez ses molécules qui vibrent. Comment ce mouvement se comparait-il ou contraste-t-il avec votre mouvement intérieur ? Observez les différences ou les similitudes.

Répétez l’expérience avec une fleur. Tenez-la dans vos mains. Sentez la texture de la tige, observez l’apparence que son énergie prend à vos yeux. En faisant appel à la visualisation créatrice, regardez plus loin à l’intérieur de la tige, montez dans la fleur et sentez son énergie, sa force de vie. Comparez l’énergie à l’intérieur et à l’extérieur de la fleur.

Notez par écrit vos perceptions de la tige et de la fleur. En entrant en contact avec elles, sentez-vous votre vibration qui s’élève ? Si vous n’avez rien senti, essayez de nouveau.

« Soyez sensible à votre esprit, à l’esprit d’autrui, ainsi qu’ à l’esprit des arbres, des pierres et des objets inanimés »

Retrouvez les autres articles de ce numéro

Magazine Essentiel n°18

 

Accédez à tous les produits de la boutique Essentiel

Cliquez sur ce lien pour accéder aux autres produits du site Essentiel

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    331
    Partages
  • 331
  •  
  •  
  •  
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *